Aller au contenu principal
Fermer

La taxe Zucman rejetée à l'Assemblée : "La censure est possible à tout moment", menace Olivier Faure
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2025 à 11:44

Le RN et le camp présidentiel ont voté contre la mise en place de la taxe Zucman, craignant qu'elle n'aggrave la désindustrialisation de la France.

Olivier Faure à Paris, le 10 octobre 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Olivier Faure à Paris, le 10 octobre 2025. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

À défaut de "corrections" dans le projet de budget, le Parti socialiste censurera le gouvernement Lecornu, a prévenu mardi 21 octobre le premier secrétaire du PS Olivier Faure. La veille, la commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté la mise ne place de la taxe Zucman .

"Si la copie n'est pas corrigée pour protéger les Français de ce qui est en train de se produire, le choix des milliardaires contre les gens ordinaires , nous serions amenés à avoir un jugement extrêmement sévère", a déclaré le patron des socialistes sur RTL . "La censure, elle est possible à tout moment", a-t-il mis en garde.

Au grand dam de la gauche, la taxe Zucman, sur le patrimoine des ultra-riches, a été rejetée lundi soir en commission des Finances de l'Assemblée nationale. Le camp gouvernemental et le RN ont voté contre , craignant que la mesure ne favorise "une vague de désindustrialisation".

"À partir du moment où vous aurez mis en place cette taxe (...) vous allez faire en sorte que ces entreprises, en tout cas ses dirigeants puissent mettre en place des tas de systèmes de contournement ou d'optimisation fiscale pour ne pas la payer ", a justifié sur Public Sénat le vice-président du Rassemblement national, Sébastien Chenu.

Le RN, "prolongation du macronisme"

"Les masques tombent", a commenté Olivier Faure. Le Rassemblement national "passe pour un parti qui défend la veuve et l'orphelin", mais en fait c'est "la prolongation du macronisme".

Même constat pour le président de la commission des Finances, Éric Coquerel (LFI), qui a déploré sur France 2 une entente du socle commun et du parti à la flamme, "pour refuser toutes les mesures de justice fiscale que nous proposons".

"Il y a une mesure que j'ai réussi à sauver sur l'impôt différencié qui permet d'aller chercher seuls les évadés fiscaux existants". À part ça, "tout ce qu'on a proposé qui allait dans le sens (d'une justice fiscale, NDLR) a été balayé" pour l'instant, a-t-il ajouté.

La taxe Zucman sera rediscutée à partir de vendredi dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale où les députés repartiront de la copie initiale du texte du gouvernement. Elle prévoit de faire payer aux contribuables ayant au moins 100 millions d'euros de patrimoine un impôt minimum de 2% de ce patrimoine, y compris professionnel.

18 commentaires

  • 21 octobre 18:53

    Comme si les milliardaires étaient si stupides de se faire spolier en restant en France si c'était voté...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La "niche fiscale" des retraités est l'un des points les plus sensibles du projet de loi de finances (PLF): le remplacement de l'abattement fiscal de 10% dont ils bénéficient sur leur pension par un forfait de 2.000 euros ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:32 

    Le gouvernement a subi un nouveau revers mardi lors de l'examen de son projet de budget à l'Assemblée nationale: la commission des Finances a rejeté la suppression d'un avantage fiscal pour les retraités censée générer d'importantes économies. Le coût de cette ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:26 

    La justice colombienne a annulé mardi la condamnation de l'ex-président Alvaro Uribe pour des pressions sur des témoins afin de cacher ses liens présumés avec des paramilitaires. En première instance en août, l'ex-président (2002-2010), âgé de 73 ans, avait été ... Lire la suite

  • Sommet européen à Portoroz, en Slovénie, le 20 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 22.10.2025 00:24 

    Donald Trump a expliqué mardi le report sine die de sa rencontre avec Poutine en disant qu'il ne voulait pas de discussions "pour rien", alors que les deux dirigeants envisageaient de se réunir à Budapest pour évoquer une fin à la guerre en Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte sa résidence pour se présenter à la prison de La Santé, le 21 octobre 2025 à Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 22:36 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a été incarcéré mardi, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Il va y rester "un minimum de trois semaines ou d'un mois", ... Lire la suite

Pages les plus populaires